top of page

TRIBUNE. Transformer le réseau électrique pour transformer le territoire

  • Rédaction
  • 28 mai
  • 2 min de lecture

Jacques Nicoli, Directeur régional Enedis Provence Alpes du Sud
Jacques Nicoli, Directeur régional Enedis Provence Alpes du Sud

Acteur clé de la transition écologique, Enedis alimente 95 % du territoire français en électricité et transforme chaque jour son réseau pour accompagner les nouveaux usages, intégrer les énergies renouvelables et construire les territoires de demain. La transition écologique se joue autant dans nos usages que dans nos infrastructures. Pour accueillir les énergies renouvelables, raccorder les bornes de recharge, connecter les industries décarbonées ou accompagner l’autoconsommation, il faut un réseau moderne, résilient, intelligent.


Ce réseau, Enedis le construit chaque jour, en lien avec les territoires. Dans la région Provence Alpes du Sud, nous avons engagé 300 millions d’euros en 2024 pour renforcer les infrastructures, raccorder plus de 340 parcs photovoltaïques, moderniser les postes sources et intégrer des équipements connectés qui permettent une gestion plus fine et réactive. En perpétuelle évolution, le réseau devient l’infrastructure clé d’une transition écologique réussie.


À Marseille, nous avons rénové le poste source de Belle de Mai. À Arles, une convention signée avec la Ville nous permet de mieux coordonner les travaux pour accompagner la croissance électrique du territoire. À Fos-sur-Mer, nous contribuons au programme Syrius pour décarboner la zone industrialo-portuaire et accueillir de nouveaux écosystèmes énergétiques : navires à quai, hubs hydrogène, stockage de CO₂…


Derrière chaque investissement, il y a une vision : permettre aux territoires de relever le défi de la transition écologique sans renoncer à leur développement. Le réseau devient un levier d’innovation, d’emploi et de coopération entre acteurs publics et privés.


Chez Enedis, nous avons la conviction que cette transformation est déjà en marche. Mais elle ne réussira que collectivement. Car sans un réseau à la hauteur, il n’y a pas de transition possible. Ce réseau, nous le transformons chaque jour. Ensemble, pour les territoires. Et pour les générations futures.



Jacques Nicoli,

Directeur régional Enedis Provence Alpes du Sud

 

Comments


bottom of page