TRIBUNE. L’eau, levier stratégique pour transformer notre territoire
- Rédaction
- 19 mai
- 2 min de lecture

Depuis plus de 80 ans, la Société des Eaux de Marseille est un acteur engagé au service des habitants, des entreprises et des collectivités. Notre mission : assurer un service public exemplaire de l’Eau et de l'Assainissement tout en répondant aux grands défis de demain.
Car aujourd’hui, les contraintes climatiques s’intensifient, les ressources se raréfient, les attentes évoluent. L’eau devient plus que jamais un enjeu stratégique pour l’avenir de notre territoire. Sécuriser l’approvisionnement, favoriser une gestion durable, limiter l’impact environnemental : autant de priorités que nous portons avec détermination.
Notre ancrage est une force: connaître intimement le territoire, ses contraintes, ses atouts…
Sur le plan environnemental, c’est ce qui nous permet d’innover localement : turbine hydroélectrique sur notre principal centre de production, végétalisation urbaine sur nos sites, utilisation de l’IA pour optimiser les process, télérelève, mise à disposition d’outil de suivi des consommations ou encore développement de solutions de réutilisation des eaux usées sur des stations d'épuration.
Sur les plans social et sociétal nous sommes mobilisés au quotidien avec notre écosystème pour accompagner les plus fragiles. Par exemple, avec une politique sociale qui favorise l’insertion des plus éloignés de l’emploi. Ou encore, en déployant notre programme Acces’Eau qui permet d'œuvrer avec les associations et les travailleurs sociaux pour lutter contre la précarité hydrique.
Des actions concrètes qui traduisent notre volonté de faire plus que gérer : contribuer.
Contribuer à un modèle de ville sobre, résiliente, respectueuse des ressources naturelles. Contribuer à une dynamique collective de transformation écologique, dans laquelle l’entreprise ne subit pas : elle agit, elle entraîne, elle incarne.
À la Société des Eaux de Marseille, nous sommes convaincus que l’eau peut et doit être un levier d’innovation territoriale. C’est ce qui guide notre engagement au quotidien pour accompagner, avec constance et responsabilité, les transitions indispensables de notre territoire.
Sandrine Motte
Directrice Générale – Société des Eaux de Marseille
Comentarios