TRIBUNE. Immobilier, des réponses adaptées aux enjeux des métropoles méridionales
- Rédaction
- 23 févr.
- 3 min de lecture

Depuis plus de 40 ans, Bouygues Immobilier s'engage avec passion dans le sud de la France pour façonner ses villes et participer activement à leur développement. Présents de Toulouse à Nice, en passant par Marseille et Aix-en-Provence, nous concevons des nouveaux lieux de vie mixtes et moins carbonés (logements, bureaux et quartiers) qui répondent aux besoins des différents parcours de vie, que ce soit pour les étudiants, les jeunes actifs, les familles ou encore les seniors. En partenariat avec les décideurs publics et économiques, nous développons des solutions adaptées aux enjeux locaux des métropoles méridionales. Notre objectif ? Répondre à leurs projets complexes, pour régénérer la ville plutôt que de l’étaler.
Convaincus que l’accès au logement doit être ouvert à toutes et à tous, nous innovons pour répondre aux attentes des ménages et aux défis du marché. Avec notre offre « Cœur de Vie », nous maintenons une offre de logements plus durables, confortables et configurables, conçue à partir des besoins exprimés par les usagers. Notre solution « Pass’Proprio » permet d’obtenir des prêts à taux 0% avec frais bancaires et frais de notaire offerts, et nos résidences « My Campus » sont imaginées pour répondre aux besoins des étudiants et jeunes actifs et, pour faciliter l’accès à la propriété des primo-accédants.
Enfin, nous répondons aux besoins des entreprises avec notre démarche « Bureau Généreux », des immeubles de bureaux ouverts sur l’espace public, incluant des services, jardins et lieux de rencontre. La tour « Le Mirabeau » à Marseille, conçue par Hala Wardé et réalisée en co-promotion avec le Groupe CMA CGM, illustre cette ambition en alliant confort, innovations, technologies, services et bien-être.
Soucieux de notre impact environnemental, nous apportons une attention particulière dès la conception de nos projets, à l’atténuation de notre empreinte carbone et à l’adaptation de nos villes au dérèglement climatique. Nous proposons des lieux de vie moins carbonés, en privilégiant l'utilisation de matériaux à plus faible empreinte carbone, géosourcés, biosourcés ou réemployés. Nous nous raccordons aux réseaux de chaleur urbains, lorsque cela est possible, ou proposons des pompes à chaleur triple usages pour réduire les consommations d'énergie des habitants.
Pour favoriser le retour du vivant et de la biodiversité au cœur des villes, nous travaillons avec des écologues et paysagistes pour privilégier la renaturation, la préservation des ressources et des sols. Nous réinventons notre manière de fabriquer la ville et redonnons des espaces urbains délaissés aux habitants, en intervenant sur des sites urbains à forts leviers de transformation comme les zones commerciales en entrée de ville, les friches industrielles ou encore les actifs immobiliers vieillissants. C’est par exemple ce que nous faisons à Toulon, en transformant l'ancien cinéma l'ARIEL en résidence d'habitation, ou encore, à Marseille où nous développons, sur une ancienne friche industrielle de 14 hectares, l’écoquartier des Fabriques, un projet mixte comprenant des logements, des bureaux, des commerces et des équipements publics.
Dans les années à venir, nous continuerons à rendre le logement plus accessible pour nos clients, et principalement pour les primo-accédants qui ont été les premiers touchés par la crise que traverse le marché de l’immobilier depuis 2022. Notre ambition ? Continuer d’être un acteur privilégié des territoires et répondre à leurs besoins. Ensemble, construisons un avenir où chacun peut trouver sa place et s’épanouir dans des villes plus résilientes et inclusives.
Olivier DURIX, Directeur Général France Sud chez Bouygues Immobilier
Comments