TRIBUNE. Ensemble pour l'emploi et le territoire
- Rédaction
- 1 mars
- 2 min de lecture

Leader de l’inclusion en France, La Varappe agit depuis plus de 30 ans dans l’accompagnement des personnes éloignées du marché de l’emploi. Nous proposons des solutions innovantes en faveur de l’insertion professionnelle pour nos publics et salariés en insertion, pour les entreprises qui souhaitent replacer l’humain au cœur de leur performance globale et pour les territoires qui bénéficient d’une offre durable d’insertion pour leurs populations. En 30 ans et au travers de nos différentes structures, nous avons accompagné plus de 110 000 personnes avec un modèle qui combine performance économique, impact social & environnemental.
La Varappe est présente en métropole et en Outre-Mer, notamment à Mayotte, où depuis des années, l’île est confrontée à des défis majeurs en termes d’emploi : un taux de chômage élevé notamment chez les jeunes, des tensions socio-économiques en hausse, des difficultés à recruter sur certains secteurs.
Face à ce contexte socio-économique fragile, La Varappe a implanté il y a 8 ans les premières entreprises d’insertion de l’île permettant aux populations les plus précaires d’exercer une activité professionnelle tout en développant des compétences et favorisant leur progression sociale. Avec des entreprises d’insertion spécialisées dans la gestion des déchets (LVD Environnement), dans le travail temporaire (Eureka) et prochainement dans la construction de logements et bureaux en containers maritimes (Homeblok), La Varappe a accompagné en 8 ans plus de 500 personnes très éloignées de l’emploi sur le territoire de Mayotte.
Suite au passage du cyclone Chido provoquant des dégâts considérables sur l’île, La Varappe se mobilise pour venir en aide à la population sur place. Avec le soutien de La Petite Lili, association visant à créer une restauration plus inclusive et durable, un dîner caritatif a été organisé le 26 Février dernier au sein du restaurant solidaire Le République à Marseille. Grâce au soutien de plus de 130 invités et donateurs, plus de 20 000€ ont été récoltés lors de la soirée. “Le V”, fonds de dotation de La Varappe, reversera l’intégralité des dons à des associations mahoraises qui œuvrent pour la reconstruction de l’île, et l’accompagnement de la population devenue très précaire.
Ensemble, continuons de s’engager vers une société plus inclusive.
Laurent Laïk, Président de La Varappe
Коментарі