TRIBUNE. Aix, capitale économique
- Rédaction
- 5 mars
- 2 min de lecture

En concentrant un quart des emplois pour un cinquième de la population de la Métropole, le pays d’Aix-en-Provence se qualifie comme un territoire moteur au plan économique dans l’espace métropolitain.
La vitalité de notre bassin de vie s’appuie sur plus de 21 000 entreprises et sur 4 pôles de compétitivité, dont 3 dédiés à l’environnement et aux énergies nouvelles. Notre territoire accueille le premier pôle en France - et quatrième au niveau mondial - dédié à l’innovation au service de notre environnement, avec le Technopôle de l’Arbois.
Le nom d’Aix-en-Provence parle au monde entier. Notre ville a acquis aujourd’hui une renommée incontestée dans le monde des économistes, des universitaires, des chefs d'entreprises, des représentants d'organisations internationales. Chaque année début juillet, les Rencontres Économiques - plus grand événement économique et social en Europe - et le Festival International d’Art Lyrique font rimer culture et économie. Cette année 2025 consacrée au maître d’Aix, le peintre Paul Cézanne, nous permet de confirmer cette alliance au travers des retombées économiques.
Cette synergie unique fait rayonner la ville. Poumon économique de la Métropole, ville sans frontières et sans barrières, Aix-en-Provence s’impose dorénavant comme une place forte et centrale de l’économie européenne et mondiale.
Tout cela nous l’avons voulu avec force depuis 20 ans. Nous l’avons défendu. Même si l’économie ne relève pas directement de nos prérogatives, je veille attentivement à maintenir cette dynamique et faire grandir es opportunités pour nos entrepreneurs. Elles favorisent la croissance, l’emploi et qualifient notre territoire dans la compétition internationale.
Pour autant, je souhaite que notre ville demeure une capitale à taille humaine qui offre aux habitants un art de vivre reconnu. Forte des événements qui s’y déroulent, de sa viticulture, de ses entreprises… elle irrigue l’activité économique au bénéfice du commerce local.
Sophie JOISSAINS
Maire d’Aix-en-Provence
Vice-Présidente de la Région
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Comentarios